Hamma Hammami (en arabe: حمّة الهمامي )est un militant des droits de l’homme, homme politique tunisien de la gauche radicale, il est né le 8 Janvier 1952 à El Aroussa.
Il est le Porte-parole d’un parti longtemps clandestin, le Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT), ile est devenu le Parti des travailleurs, il en devient secrétaire général au terme du congrès de 2012. Surnommé « le Robespierre tunisien » par L’Humanité, il dirige son journal Al Badil.
Hamma Hammami a aussi été un athlète actif au sein du Club africain.
Il a continué ses études dans le domaine de la littérature arabe mais il s’est lancé dans dans le militantisme de gauche et donc il n’a jamais enseigné.
Contact Info
- Compte Facebook : @Hamma Hammami
- Twitter : –
- Instagram : –
- Snapchat : –
- Youtube : –
- Site officiel : –
Caractéristiques physiques
Couleur des yeux Marrons Foncés Couleur des cheveuxCarrière & Timeline
Données personnelles
- Place de naissance : El Aroussa ,Tunisie
- Signe astrologique : Capricorne
- Nationalité : Tunisienne
- Localité : Tunis
- Etudes : Littérature arabe
- Début de carrière : 1970
- Religion : Musulmane
- Loisirs : N/A
- Opinion politique : N/A
Choses préférées
- Plat préféré : N/A
- Acteurs préféré : N/A
- Chanteur préféré : N/A
- Film préféré : N/A
- Footballeur préféré : N/A
- Chanson préféré : N/A
Famille & Mariage
- Père : N/A
- Mère : N/A
- Sœurs/Frères : N/A
- Situation matrimoniale : Marié
- Date Mariage : 1981
- Épouse : Radhia Nasraoui
- Enfant : Nadia Hammami , Oussaïma Hammami ,Sarah Hammami
Revenu
- Projets & Affaires : N/A
- Salaire : N/A
- Gains : N/A
Faits peu connus
- Suite à sa participation dans la révolte étudiante du 5 Février 1972, Hamma s’est arrêté et condamné d’un mois et demi de prison.
- Deux ans plutart, il était condamné de 8 ans de prison suite à son appartenance à l’organisation El Amal Ettounsi et il s’est libéra après 6 ans.
- Hamma était affecté physiquement par latorture qui s’est pratiquée à son encontre et il était envoyé en France pour se soigner.,En mai 1987 et en France, il est condamné par contumace à 18 mois de prison pour ses activités au sein du PCOT, dont il est membre fondateur.
- Durant Zine Elabedine Ben ali, Hamma était comndamné plusieurs fois jusqu’à la révolution durant laquelle il s’est participé à l’élection présidentielle de2014 en tant que candidat du Front populaire et il était le troisième avec 7.82% des voix.
- Le4 Mai 2016, il est reconduit à l’unanimité pour le poste de porte-parole du Front populaire. Le 23 Décembre 2018 , il est aussi réélu au poste de secrétaire général du Parti des travailleurs au terme du cinquième congrès du parti.
- Hamma s’est marié à Radhia Nasraoui qui est avocate et militante des droits de l’homme en 1981, et ils ont trois filles.
Les utilisateurs ont aussi consulté : Amina Sta , Maya Ksouri
ncG1vNJzZmiblaGyo77IrbBnrJ5ktaK5zJpkoZmdoq6utYywoKShXw%3D%3D